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Après 7 ans de Recherche & Développement au sein de notre PME orléanaise, nous sommes fiers de vous présenter le premier vélo à assistance électrique au monde qui n’a besoin… que de vous !

L’idée de PI-POP germe à partir d’un constat qui peut paraitre étonnant car il n’était pas question de vélo à la base : Pourquoi utiliser systématiquement des batteries pour stocker de l’énergie alors que d’autres solutions existent?

Forte d’une expérience dans le domaine de l’électronique et sous l’impulsion d’Adrien Lelièvre qui avait travaillé dans le domaine des supercondensateurs, l’application aux VAE apparait comme une évidence.

Le vélo à assistance électrique réuni toutes les conditions de succès : pas de nécessité d’un stockage d’énergie important, demande d’énergie ponctuelle, possibilité de recharger durant le trajet.

Le vélo qui vous est proposé ici est l’aboutissement du long chemin décrit ci-dessous.

Mars 2024

Création de la société Pi-POP

Pi-POP était jusqu’alors une marque, elle devient une société qui commercialise également les vélos.

Aout 2023

Commercialisation des vélos Pi-POP de 3eme génération

Le vélo de troisième génération commercialisé à partir de mi-2023 apporte des améliorations techniques dans ses équipements (fourche télescopique, freins à disques, etc). Mais c’est surtout la présence d’un capteur de couple qui permet une gestion totalement automatisée de l’assistance et de la régénération qui le différencie des modèles précédents. Plus besoin de gâchette le vélo Pi-pop s’occupe de tout.

Aout 2022

Arrivée du vélo Pi-POP de 2eme génération

Le vélo de deuxième génération de couleur blanche, commercialisé à partir de mi-2022 voit son design évoluer (pack de supercondensateurs en 2 blocs). Ce vélo disposait d’améliorations significatives par rapport à la première génération notamment sur la gestion de la régénération qui est évolutive en fonction de la vitesse permettant d’améliorer les sensations.

Février 2022

Commercialisation du vélo « Pi-POP » de 1ere génération

Une première de série de 20 vélos à été commercialisée début 2022 et marque l’entrée de Pi-POP sur le marché du VAE.
Ce vélo de couleur bleue disposait d’un design avec un pack de supercondensateurs monobloc. L’assistance était contrôlée par l’utilisateur au moyen d’une gâchette. La puissance de l’assistance et de la régénération était fixée à l’avance.

Années 2019-2021

Recherche et Développement d’outils pour la conception du vélo

Afin d’adapter les supercondensateurs aux VAE il nous a semblé indispensable de développer des outils de mesure spécifique (banc de test d’effort, cartes électroniques miniaturisées, systeme de management des supercondensateurs, etc). Fort de ce retour d’expérience il nous as été possible de d’élaborer un vélo à assistance électrique sans lithium et recharge complétement fonctionnel : Pi-POP était né

Mai 2018

Réalisation du second prototype « sans chaine »

Le second prototype avait plusieurs particularités. Tout d’abord il n’avait pas de chaine, la puissance généré au pédalage était directement transformée en énergie électrique par un alternateur pour charger les supercondensateurs. Cette énergie était alors envoyée au moteur pour faire avancer le vélo. La roue arrière était plus petite pour générer un couple plus adapté au système d’assistance.

Décembre 2017

Réalisation du premier prototype

Validation du concept avec un vélo du commerce modifié. La carte électronique qui pilote le vélo est alors simplement vissée à une plaque de bois, elle même plaquée le long de la roue arrière.

Mars 2016

Projet du vélo à supercondensateurs initié au sein de l’entreprise STEE

Suite à la reprise de l’entreprise par Adrien LELIEVRE un projet est lancé pour trouver une application innovante des supercondensateurs. Le vélo à assistance électrique réuni toutes les conditions de succès : pas de nécessité d’un stockage d’énergie importante, demande d’énergie ponctuelle, possibilité de recharger durant le trajet.