Quelle est la difference entre un vélo à batterie classique et un vélo à super condensateur?
Un vélo fonctionnant avec des batteries se charge sur le secteur et permet une autonomie de 30 à 80 km selon le parcours et la quantité de batteries embarquées. Le vélo à supercondensateur est chargé par l’utilisateur lorsqu’il pédale. Le vélo emmagasine de l’énergie sur du plat, dans les descentes et lors du freinage. Il restitue cette énergie lorsque le besoin s’en fait ressentir (démarrage, faux plat et côtes). Il est donc possible lors d’une boucle de revenir à son point de départ avec la même quantité d’énergie embarquée qu’au départ.
Existe-t-il des "kits" Pi-POP?
Nous sommes conscients de l’intérêt pour les kits montables. Cela représente pour nous un moyen intéressant pour promouvoir notre technologie. Nous étudions notamment la possibilité de l’équiper sur des vélos musculaires standards. Cependant cela ne se fera pas à court ou moyen termes.
Vendez-vous d'autres modèles de vélo (triporteur, vélo cargo, etc)?
Comment fonctionne le vélo Pi-POP?
Le vélo Pi-POP, grâce à ses supercondensateurs, emmagasine de l’énergie qui est habituellement perdue (freinages, descentes, inertie) pour la restituer au moment où vous en avez le plus besoin (faux plat, côte, vents de face).
Ainsi le vélo Pi-POP permet de réaliser une ascension de 50 m en altitude (côte de 1km à 5% ou 500 mètres à 10%). Il convient donc tout particulièrement milieu urbain ou aux endroits faiblement vallonnées.
Après l’ascension, le pédalage ou le freinage régénératif dans une descente permettent de recharger les supercondensateurs et ainsi d’affronter une nouvelle cote.
C'est quoi un supercondensateur?
Il s’agit d’un système de stockage qui permet d’emmagasiner et de restituer très rapidement de l’énergie. Si la capacité de stockage de ce système est très inférieure à celle des batteries, sa durée de vie est nettement plus longue (10-15 ans).
Le nombre de cycles de charge/décharge des supercondensateurs est potentiellement de plusieurs centaines de milliers et est largement supérieur à celui des batteries standards (quelques milliers). Ceci constitue un avantage en terme de durée de vie.
Comment fonctionne le vélo Pi-POP?
Les supercondensateurs sont constitués de matériaux courants (aluminium, carbone, cellulose, polymère…). Se sont des matériaux relativement faciles à traiter en accord avec notre vision pour réduire notre empreinte écologique. Il existe déjà des filières de retraitement pour ce type de composants.
Comment fait on pour recharger le vélo?
Nos modèles de vélo se rechargent lorsque vous êtes sur du plat, en descente ou lors du freinage. La quantité d’énergie récupérée est modérée sur du plat pour ne pas pénaliser l’utilisateur. Elle est en revanche élevée lors d’une descente et très élevée lorsque les freins sont actionnés.
Quand le vélo m'assiste t-il?
Durant votre trajet vous serez amené à rencontrer des situations qui exigeront plus de force comme le démarrage, les faux plats ou les montées.
Nos vélos vous assistent au démarrage sur les premier coups de pédale jusqu’à une vitesse de 6 km/h.
Pour les faux plats et les montées nos vélos peuvent apporter une aide allant jusqu’à 250 W en sortie pour vous aider à passer les obstacles.
Quelles sont les caractéristiques techniques vélo?
Les caractéristiques techniques principales du vélo sont affichées sur cette page
Quel est le poids du vélo? Y-a-t-il un poids limite pour conduire ce vélo?
Le vélo seul pèse 21 kg.
Le poids limite pour le vélo Pi-Pop est estimé à 100 kg (120 kg en incluant le poids du vélo), le moteur générant une puissance maximale de 250 W dans tous les Vélos à Assistance Électrique (obligation légale). Une personne au delà de 100 kg va tout de même bénéficier d’une assistance mais qui sera limitée.
Dans ce contexte il est important de noter que l’ajout d’une remorque ou de poids sur le vélo va limiter l’assistance fournie par le vélo.
Quelles sont les différences entre les générations de vélos Pi-POP?
Le vélo première génération de couleur bleue commercialisé début 2022 disposait d’un design avec un pack de supercondensateurs monobloc. L’assistance est contrôlée par l’utilisateur au moyen d’une gâchette. La gestion de l’assistance / régénération est fixée et ne s’adapte pas à la situation rencontrée par l’utilisateur.
Le vélo de deuxième génération de couleur blanche, commercialisé à partir de mi-2022 voit son design évoluer (pack de supercondensateurs en 2 blocs). La gestion de la régénération est évolutive en fonction de la vitesse permettant d’améliorer les sensations.
Le vélo de troisième génération commercialisé à partir de mi-2023 apporte des améliorations techniques dans ses équipements (fourche télescopique, freins à disques, etc). C’est surtout la présence d’un capteur de couple qui permet une gestion totalement automatisée de l’assistance et de la régénération qui le différencie des modèles précédents. Plus besoin de gâchette le vélo Pi-pop s’occupe de tout.
Comment fonctionne l'assistance automatisé du vélo de 3eme génération?
L’assistance automatisée des vélos Pi-pop de 3eme génération est rendus possible par la présence de capteurs au niveau du pédalier. Ils permettent de recueillir des informations sur la vitesse du vélo et la puissance avec laquelle vous pédalez.
Grâce à ces données le vélo peut analyser votre situation et déterminer si vous avez besoin d’assistance ou non. Cela lui permet également d’optimiser les phases de régénération. L’idée est que l’utilisateur ai le moins de chose à faire à part pédaler.
Est ce que le vélo se décharge lorsqu'on ne l'utilise pas?
Oui, les supercondensateurs sont des composants qui ont une autodécharge importante lorsqu’ils sont chargés à 100%. Le niveau de charge va baisser jours après jours. Un vélo complétement chargé peut donc être vide après environ 2 mois d’inutilisation.
Que se passe t-il lorsque le vélo est totalement déchargé?
Le vélo « s’éteint », l’écran de contrôle ne s’allume plus et les fonctions d’assistance ne fonctionnent plus. Mais il est possible de relancer la machine en pédalant tout simplement quelques minutes. La procédure de recharge est présente dans la notice.
Si le vélo se décharge complétement dans une montée peut-il s'éteindre?
Non, lors d’une utilisation classique quand le niveau de charge est très bas le vélo va privilégier la récupération d’énergie et limiter l’assistance au minimum. Ces mesures sont prises afin d’empêcher l’extinction du vélo lors d’un parcours.
A l’inverse lorsque le niveau de charge est très haut le vélo va limiter la récupération d’énergie.
Comment se passe l'entretien d'un vélo Pi-POP?
Les pièces mécaniques de ce vélo (freins, dérailleur, roue avant, pneumatiques, chambre à air, etc.) sont standards et peuvent être prises en charge par des réparateurs conventionnels.
Néanmoins la partie « assistance électrique » doit faire l’objet d’un SAV particulier pour assurer une bonne prise en charge du vélo. Selon le problème cela peut impliquer l’intervention d’un technicien local (affiliation au réseau Jungle -bike par exemple) ou un retour de pièces du vélo sur notre site d’Olivet (exemple : écran, porte bagage).
Peut-on installer des accessoires (sacoches, remorques, paniers, etc.)?
Il est possible d’installer des sacoches sur le porte bagage, celui-ci a une largeur de 17,5 cm et une longueur de 42 cm. Il dispose de plusieurs points d’accroches. Le guidon permet également d’accrocher un panier ou différents accessoires à l’avant.
Il est possible d’accrocher une remorque à la condition que la fixation se fasse au niveau de la tige de selle ou du cadre (impossible de la fixer au niveau du moyeu de la roue arrière)
Nous ne vendons pas ces accessoires, il faudra vous les procurer auprès d’autres commerçants.
Attention tout de même, un surpoids important sur le porte bagage ou dans la remorque entraine une baisse des possibilités d’assistances.
Le vélo Pi-POP peut-il fonctionner sous la pluie?
Oui, le vélo est étanchéifié pour résister à la pluie. Néanmoins il ne faut pas le nettoyer avec un jet à haute pression. Il est de plus préférable de le stocker à l’abri des intempéries.
Le vélo est-il assez puissant pour affronter des côtes à fortes inclinaisons?
Notre vélo est plutôt conçu pour des trajets urbains ou des régions faiblement vallonnées. Il peuvent monter des côtes de 500 mètres de long à 10% (ce genre de cote vide alors les supercondensateur presque entièrement). Au dessus d’une inclinaison de 12,5 % le vélo assiste l’utilisateur mais il doit tout de même fournir un effort non-négligeable.
Peut-on randonner avec le vélo Pi-POP?
Notre vélo est plutôt conçu pour des trajets urbains ou des régions faiblement vallonnées (sur route bitumées).
La question de l’utilisation en randonnée est donc plus complexe car cela dépend énormément du parcours (dénivelé, type de route,…)
Il peuvent monter des côtes de 500 mètres de long à 10% (ce genre de cote vide alors les supercondensateur presque entièrement). Selon le trajet il faut trouver du plat ou des descentes pour recharger les supercondensateurs.
Au dessus d’une inclinaison de 12,5 % le vélo assiste l’utilisateur mais il doit tout de même fournir un effort non-négligeable.
Le surpoids des sacoches peut également jouer sur les capacités du vélo.
Y-a-t-il possibilité de se faire livrer le vélo?
Depuis le 17 mai 2024 nous proposons des options de livraison pour 100 € supplémentaire. Le retrait du vélo peut également être effectué dans nos locaux d’Olivet à l’adresse : 181 rue de Picardie, Z.A. des provinces, 45160, OLIVET
Le vélo Pi-POP est-il éligible à l'aide de l'état concernant les mobilités douces?
Oui! Nous fournissons le certificat d’homologation et nous plaçons également le BicyCode sur le vélo (obligation légale).
Il faudra alors créer un compte sur BicyCode à l’aide du lien qui sera envoyé a votre adresse mail. Ce compte vous permettra de télécharger votre attestation de marquage.
Ces deux documents, accompagnés de la facture du vélo, vous permettront de demander les aides de l’état/région à l’acquisition des Vélos à Assistance Électrique (VAE).
Quelle est la durée de garantie du vélo?
La durée de garantie est de 24 mois à partir de la prise de possession du vélo par le client. La garantie couvre les défauts d’usine (fissure de cadre, problème électrique ou électronique…). Elle ne couvre pas les pièces d’usure (pneus, transmission, roulements, vernis de peinture, poignées…).